Portail officiel ARTémis en fédération Wallonie-Bruxelles

facebook
twitter
googleplus
favoris
imprimer
envoyer

ARTémisARTémis

Direction du Patrimoine culturel

La Direction du Patrimoine culturel a pour mission de traiter le domaine confié à la Communauté française par le 4° de l’article 4 de la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980. Elle a donc en charge :

 

  • la protection du patrimoine culturel mobilier
  • la protection du patrimoine oral et immatériel
  • les musées
  • les centres d’archives privées
  • les cercles et sociétés d’histoire et d’archéologie
  • l’ethnologie
  • l’héraldique.

 

Par ailleurs, la Direction du Patrimoine culturel assure la gestion de la collection d’oeuvres d’art et d’objets de patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles, constituée de près de 60.000 pièces.

 

Ces pièces sont réparties en deux fonds : d’une part les œuvres d’art appartenant à l’État belge ; d’autre part les œuvres et pièces de la Fédération Wallonie-Bruxelles, entrées dans la collection depuis 1972 par achats, dons ou legs et qui sont, pour partie, mises en dépôt dans des musées ou des centres d’art.

La collection de l’État belge, composée de 12.300 œuvres, relève principalement des Beaux-arts et couvre une période d’acquisition comprise entre 1860 et 1972.  Elle est gérée conjointement avec la Communauté flamande.

La collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles est, quant à elle, constituée de trois collections distinctes :

 

  • La Collection des Arts plastiques, constituée à partir de 1972, qui comprend des œuvres d’art plastique, d’artisanat de création et de design. C’est l’une des collections publiques les plus importantes en art moderne et contemporain en Belgique. À ce titre, elle représente un élément incontournable de l’identité culturelle belge francophone.
  • La Collection du Musée des Arts contemporains du Grand Hornu (Mac’s), qui compte 350 œuvres d’art contemporain.
  • La Collection du Patrimoine culturel, constituée à partir de 1984, qui comprend 27.000 pièces acquises pour renforcer ou compléter les collections des musées en Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa diversité reflète la variété considérable des domaines couverts par ces musées : pièces archéologiques, ethnologiques, historiques, artistiques, d’arts décoratifs, militaires, scientifiques et techniques.

Dans Artémis, vous découvrirez une sélection patrimoniale dont l’accroissement dépend de l’avancement des travaux de numérisation. L’onglet actualité des collections vous informe sur les nouveautés.